Helvetic Vape News – Novembre 2018

2 novembre 2018

Nous insistons: nous avons besoin d’aide

Ces derniers temps, plusieurs membres du comité sont indisponibles pour raisons personnelles. Nous connaissons des difficultés. Nous serions vraiment ravis d’accueillir des membres actifs pour nous épauler.

Activités d’Helvetic Vape

Le 5 décembre, le Groupe Romand d’Etudes sur les Addictions (GREA) organise une journée de formation sur le vapotage, comme élément de réduction des risques.
Intervenants : Prof. Jean-François Etter, Institut de santé globale, UniGE – Olivier Théraulaz, président, et Philippe Poirson, Helvetic Vape – Karine Zürcher, responsable, Cipret Vaud, ProSV – Dre Isabelle Jacot Sadowski, cheffe de clinique adjointe, PMU/CHUV – Dr. Juan Lopez, médecin psychiatre, Le Levant.
Renseignements et inscription sur le site du GREA : https://www.grea.ch/evenements/vapotage-2018-06-08

Début octobre, Helvetic Vape était parmi les représentants des usagers qui ont tenté d’observer le déroulement de la 8è Convention anti-tabac de l’OMS à Genève. Un petit rapport d’observation a été co-rédigé avec des membres de l’Aiduce (France), Sovape (France) et l’ACEAF (Tunisie) : à lire ici en français.

Le 6 octobre, Helvetic Vape a participé aux conférences-débats au Salon Suisse de la Santé au Palexpo de Genève.

– Helvetic Vape a envoyé mi-octobre un message de soutien à l’Association Nationale Pour les Vapoteurs Unis (ANPVU) en Italie: « Helvetic Vape soutient les appels pressant à une réforme significative des réglementations sur le vapotage en Italie. En tant qu’association des usagers de vape en Suisse, nous nous reconnaissons dans les demandes formulées par l’ANPVU, l’association des vapoteurs en Italie. Les droits fondamentaux de protection de sa santé et de la liberté pleine du choix de la réduction des risques impliquent l’accès sans entraves injustifiées aux produits de vapotage. Ceci notamment pour tous les fumeurs, sans discrimination artificiellement créée de lieu de résidence ou de revenu. Le gouvernement italien a promis l’abolition de la taxe scélérate et du monopole de distribution à l’encontre du vapotage, Helvetic Vape espère qu’il va tenir parole. »

Actualités des cantons

A Genève, le projet de loi 12385 (LTGVEAT) déposé par le Conseil d’État est devant la Commission Economie du Grand Conseil. Le PL 12385 se trouve à http://ge.ch/grandconseil/data/texte/PL12385.pdf
Nous préparons un document d’observations pour la Commission. Le PL, qui concerne la remise gratuite et la vente à l’emporter d’alcool et de tabac, propose « d’assimiler » le vapotage au tabagisme. Il en résulte une suite de mesures de restrictions et d’interdictions contre le vapotage et les vapoteurs similaires à celles contre le tabac et les fumeurs, dont certaines à travers des modifications de loi qui nous semble déborder du champ d’application du PL 12385.

– Dans le canton de Vaud, la Commission Santé du Grand Conseil a décidé de requalifier la motion « Schaller », qui vise a soumettre le vapotage au cadre légal du tabac, en postulat au Conseil d’Etat. Documents : motion Schaller et le rapport de commission.
Note de compréhension:« Le postulat charge le CE d’étudier l’opportunité de prendre une mesure ou de légiférer dans un domaine particulier (attention : le postulat n’impose pas au CE de légiférer, contrairement à la motion et à l’initiative) et de dresser un rapport », selon le site du canton de Vaud.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *