Le film Vape Wave de Jan Kounen ouvre le débat

18 mai 2017

COMMUNIQUE – Lausanne, le 18 mai 2017 – Pour diffusion immédiate

Vape Wave de Jan Kounen, le film qui ouvre le débat sur le vapotage, est diffusé sur RTS deux ce lundi 22 mai 2017 à 20h35 dans les docs du lundi

La Radio Télévision Suisse ouvre le débat sur le vapotage par la diffusion de Vape Wave de Jan Kounen ce lundi. Ce film a été présenté en première suisse au festival Tous Ecrans de Genève fin 2016. Il raconte de manière ludique et pertinente le vapotage, son histoire, la communauté, les enjeux de santé publique et les blocages, souvent idéologiques, qui limitent son développement. Le traitement « à la Jan Kounen » en fait un film hors du commun.

La censure sur le vapotage en Europe rend peu probable la diffusion de ce film sur une autre chaîne de télévision que la RTS. Pourtant, plus de 6 millions d’européens ont d’ors et déjà arrêté de fumer grâce au vapotage(1) malgré le peu de communication sur le sujet. C’est donc en Suisse, où l’interdiction administrative de vente des produits de vapotage contenant de la nicotine empêche toujours un essor des arrêts du tabac fumé similaire à l’Europe, que Vape Wave sera diffusé en prime time par la télévision. Avec un taux de prévalence du tabagisme situé quelque part entre 22,9% et 40,2% de la population de plus de 15 ans(2), la Suisse ne peut pas continuer à se passer de la réduction des risques et des dommages pour lutter efficacement contre la combustion comme mode de consommation de substances.

Le président de l’association Helvetic Vape, Mr Olivier Théraulaz, souhaite que cette diffusion grand public de Vape Wave permette à de nombreux usagers de nicotine de se questionner sur leur mode de consommation : « La combustion est un mode de consommation obsolète et extrêmement dangereux pour la santé. Il existe aujourd’hui des moyens pour continuer à consommer de la nicotine à faible risque tout en conservant le plaisir. C’est une révolution qui doit être partagée et encouragée. Vape Wave y contribue largement !« . Malheureusement, en Suisse, la question d’un accès facile aux liquides de vapotage nicotinés se pose à tout fumeur désirant essayer le vapotage pour prendre soin de sa santé et de celle de son entourage. « Par chance, la communauté suisse du vapotage a été créative pour contourner les restrictions aberrantes imposées par l’administration fédérale. Il est aujourd’hui assez facile de trouver des liquides nicotinés sur le marché dans notre pays. Mais cette interdiction ridicule, qui incite à la croyance fausse que ces produits sont plus dangereux que les produits du tabac combustibles en vente libre, doit tomber au plus vite.« , indique le président de l’association.

(1) Electronic cigarette use in the European Union: analysis of a representative sample of 27 460 Europeans from 28 countries, Farsalinos K., Poulas K., Voudris V., Le Houezec J., Addiction 2016, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27338716

(2) Consommation de cigarettes non taxées en Suisse, Claude Jeanrenaud, Alain Schoenenberger, Lasha Labaze, Institut de recherches économiques, Université de Neuchâtel, Décembre 2016, Point 7 : Consommation réelle de cigarettes en Suisse, https://libra.unine.ch/export/DL/34955.pdf

4 réflexions au sujet de « Le film Vape Wave de Jan Kounen ouvre le débat »

  1. Floyd

    Presque une année sans clope grâce à la vape ! Très bon film. Merci aussi à Helvetic Vape pour le boulot. On espère qu’en Suisse on aura une réglementation bien pensée qui protège et pas une simple copie des lois europééennes qui font tout pour protéger les vendeurs de tabac et la pharma mais qui ne tiennent en aucun cas compte des bénéfices pour la santé des citoyens.

    Répondre
  2. Claude

    J’ai deux questions :
    – Pourquoi les tous décideurs (?) politiques – ici comme ailleurs – font-ils l’autruche devant les chiffres et renforcent le cadre juridique de la e-cigarette au lieu d’en faciliter la diffusion ?
    – Concrètement, que peut-on faire pour obtenir à brève échéance la levée de l’interdiction de la vente du liquide à la nicotine en Suisse ? Il s’agit d’une mesure de santé publique urgente !
    Vive la vape libre !

    Répondre
  3. Gérard Pierrehumbert

    J’ai vu ce reportage/film/docu hier soir, et… je crois bien que j’ai été convaincu ! Il y a des bons arguments pour la vape, et d’excellents contre la cigarette. Je connaissais bien entendu les méfaits de la clope, mais là…. dits comme ça, ils ont du poids. Certes, il sera toujours mieux de respirer l’air totalement pur de nos montagnes (pas les villes, hein), mais la vapote a le mérite au moins d’offrir une transition à ceux qui veulent arrêter la cigarette. Si elle est à 95% moins nocive que le tabac fumé, c’est déjà très bon à prendre.
    Le lobby du tabac est très puissant, et les politiques déroutantes. Film bien fait, drôle parfois, un peu orienté, mais bon, c’est pour la bonne cause.

    Répondre
  4. Claude

    Bonjour,

    Même si certains « gimmicks » du réalisateur éparpillent un peu le sujet du film, ce doc’ doit être montré à tous ceux qui prétendent traiter de l’addiction tabagique et aussi dans les écoles, collèges, écoles d’apprentissage, etc.
    Le traitement légal de la « vape » souvent assimilée à la cigarette par des décideurs travaillés par les lobbyists du tabac est honteux. Il y a deux ans, la e-cigarette m’a permis de cesser de fumer après 40 ans de tabagisme actif. C’est l’unique moyen efficace pour aider les intoxiqués du tabac à décrocher. Les fabricants de patches et les cigarettiers feront tout pour empêcher sa diffusion.
    Vive la vape libre !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *