Le rapport du Royal College of Physicians

28 avril 2016

Le Tobacco Advisory Group du Royal College of Physicians (RCP), qui joue un rôle majeur au Royaume-Uni dans la promotion de meilleurs soins de santé pour le public,  a publié le 28 avril 2016 un rapport très complet sur la réduction des risques et des dommages dans le tabagisme.

Ce rapport vise à fournir une nouvelle mise à jour sur l’utilisation de la réduction des risques et des dommages dans le tabagisme, en tenant compte de tous les produits à risque réduits mais en particulier des produits de vapotage. Il conclut que la réduction des risques et des dommages représente un potentiel énorme pour empêcher la mort et l’incapacité découlant de l’usage des produits du tabac combustibles et accélérer ainsi la progression vers une société sans tabac.

Helvetic Vape demande à ce que ce rapport et le rapport de Public Health England, soient pris en compte par l’administration suisse pour revoir très rapidement la réglementation actuelle qui vise à compliquer inutilement l’accès aux outils de réduction des risques et des dommages que sont les produits de vapotage nicotinés. La position scandaleuse de l’administration fédérale qui interdit toujours la vente des produits de vapotage nicotinés, sans aucune justification scientifique, va clairement à l’encontre de la santé publique.  D’une manière plus générale, l’ensemble des acteurs de la lutte contre le tabagisme doivent s’inspirer du modèle anglais pour participer activement à la mise en place d’une véritable politique pragmatique de réduction des risques et des dommages dans le domaine de la consommation de nicotine.

Lien vers le site du RCP avec les points clefs du rapport : https://www.rcplondon.ac.uk/projects/outputs/nicotine-without-smoke-tobacco-harm-reduction-0

RCP, Nicotine without smoke : Tobacco harm reduction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *