Stratégie nationale Addictions 2017-2024

18 juillet 2015

Helvetic vape a participé à l’audition publique de l’OFSP concernant la Stratégie nationale Addictions 2017-2024. Cette stratégie fixe les buts et objectifs de la Suisse en matière de dépendance et d’addiction pour la période 2017 à 2024. Elle remplace notamment le Programme national Alcool et le Programme national Tabac qui s’achèveront en 2016 afin de regrouper et coordonner de manière cohérente les actions des différents acteurs oeuvrant dans le domaine des dépendances et des addictions. Le Conseil fédéral devrait adopter cette stratégie à l’automne 2015 et élaborer, courant 2016, un plan d’action détaillé pour sa mise en oeuvre.

Nous avons été surpris de ne trouver aucune référence à la réduction des risques et des dommages liés à la consommation de nicotine dans le texte de cette stratégie. Pourtant les objectifs supérieurs de la stratégie sont définis ainsi :

  • prévenir les addictions,
  • fournir aux personnes dépendantes l’aide et le traitement dont elles ont besoin,
  • réduire les dommages sanitaires,
  • réduire les répercussions négatives sur la société.

Par ailleurs, le Conseil fédéral a clairement exprimé son intention d’appliquer la Stratégie nationale Addictions à l’ensemble des substances. La prise en compte sérieuse de la nicotine et de ses différents modes de consommation dans une optique de réduction des risques et des dommages semble donc être un impératif incontournable pour cette stratégie. D’autant que le mode de consommation de nicotine prépondérant à l’heure actuelle en Suisse est le tabac fumé qui engendre 5 fois plus de décès par année que l’ensemble des autres dépendances et addictions réunies.

Mais la stratégie présentée se contente uniquement d’aborder le sujet du « Tabac » sans distinction. Les rares explications font essentiellement l’apologie des mesures classiques de contrôle du tabac fumé qui commencent pourtant à montrer leurs limites. Il n’y a aucune vision d’avenir dans ce domaine, ce qui est problématique dans le cadre d’une stratégie fixant des objectifs pour le futur.

Nous avons donc soumis nos commentaires sur la Stratégie nationale Addictions en mettant l’accent sur le concept de réduction des risques et des dommages liés à la consommation de nicotine. Concept qui peut aujourd’hui être mis en oeuvre grâce aux produits à faible risque comme la vape. Notre prise de position souligne l’importance des changements de paradigme nécessaires à cette mise en oeuvre :

  • la nicotine doit être considérée comme n’importe quelle autre substance psychoactive,
  • la nicotine ne doit plus être uniquement soumise au contrôle sur le tabac, le tabac n’étant que l’un des modes de consommation de nicotine,
  • les modes de consommation de nicotine doivent être différenciés en fonction des risques qu’ils font peser sur la santé du consommateur,
  • le consommateur de nicotine doit être clairement informé des différents modes de consommation existants et des risques associés,
  • la société dans son ensemble doit promouvoir par tous les moyens possibles le passage des consommateurs actuels de nicotine à un mode de consommation à faible risque.

Helvetic Vape est fermement convaincue que la réduction des risques et des dommages liés à la consommation de nicotine est une voie salutaire pour la santé publique du 21ème siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *