COMMUNIQUE
L’organisation International Network of Nicotine Consumer Organisations (INNCO) a été créée pour faire entendre la voix des usagers de nicotine et défendre leur droit à la réduction des risques et des dommages au niveau international. L’association suisse des vapoteurs Helvetic Vape est membre de cette nouvelle organisation.
Les bases d’INNCO ont été jetées en juin 2016, durant le Global Forum on Nicotine (GFN), par les organisations de consommateurs opérant dans onze pays à travers le monde, dont Helvetic Vape. Des organisations qui chacune reconnaissent qu’il existe aujourd’hui des modes de consommation de nicotine plus sûrs que le tabac fumé qui sont déjà utilisés par plus de 20 millions de consommateurs de par le monde. Ces modes alternatifs de consommation de nicotine sont considérés par le Royal College of Physicians comme une opportunité de santé publique.
INNCO vise à représenter, au niveau international, l’opinion des consommateurs de nicotine dans la promotion de modes de consommation de nicotine plus sûrs et à plaider pour une réglementation efficace et proportionnée des produits à moindre risque et leur utilisation. INNCO veillera à ce que les consommateurs soient effectivement et équitablement représentés comme parties prenantes des processus de réglementation les concernant. « Nothing about us without us! » (Rien sur nous sans nous !).
La première action d’INNCO consiste à présenter à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et au secrétariat de la Convention Cadre pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT) l’opinion des consommateurs au travers d’une réponse au rapport de cet organisme concernant les Electronic Nicotine Delivery Systems (ENDS), établi en vue de la septième conférence des parties à la CCLAT qui se tiendra à New Delhi entre le 7 et le 12 novembre 2016. La réponse d’INNCO à l’OMS est téléchargeable en anglais sur le site de l’organisation : http://www.innco.org/published-documents.
Alors que le principe de la réduction des risques et des dommages est généralement bien admis et encouragé concernant les substances illégales, il reste très peu mis en avant pour la substance légale qu’est la nicotine. L’OMS, au travers de la CCLAT, entend lutter contre le développement de modes de consommation de nicotine moins risqués que le tabac fumé. Si le rapport sur les ENDS reconnaît que ces produits pourraient être intéressants pour la santé publique, il recommande tout de même des mesures visant à limiter leur usage, ce qui nuit à l’intérêt des consommateurs de nicotine désirant adopter un mode de consommation moins risqué pour leur santé et celle de leur entourage.
Communiqué d’INNCO en anglais : press-release-innco-oct-10