Helvetic Vape News – Juin 2018

6 juin 2018

La première assemblée générale après la chute de la prohibition !

Helvetic Vape a tenu son assemblée générale (AG) annuelle à Berne le samedi 5 mai. Les activités de l’association de l’année écoulée ont été présentées. Notamment, les rencontres avec des chercheurs, des professionnels sociaux et de santé ont permis d’établir des contacts et des échanges intéressants. Des contributions dans des revues spécialisées sur la vape ou de de santé ont été publiées au fil de l’année. Par contre, une partie de la lutte anti-tabac reste rétive à toute discussion avec des représentants des usagers.

Les comptes ont été également présentés ainsi qu’un budget prévisionnel pour 2018. Malgré une baisse des renouvellements de cotisation l’année passée, la situation financière reste saine. Une augmentation des adhérents serait bienvenue pour donner plus de poids et de moyens à l’association. Le comité élu à l’unanimité par l’assemblée générale garde l’ensemble de ses cadres, Olivier Théraulaz, Marc Szeemann, Patrizia Cavalli, Linda Nef et Sandra Borel, et accueille un nouveau membre en la personne de Philippe Poirson.

Un débat s’est déroulé sur la nouvelle situation en Suisse après le jugement du Tribunal Administratif Fédéral invalidant la prohibition administrative de vente des liquides nicotinés. L’accent a été mis sur le risque que l’administration tente d’imposer des restrictions à l’européenne (taux de nicotine et contenance des fioles notamment) comme un « fait accompli » en vue de les sceller pour le futur, dans ou hors de la Loi sur les produits du tabac (LPTab).

Comme de coutume, l’assemblée générale s’est clôturée par un vapero convivial, avec les délicieux entremets préparés par Aldo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.