Helvetic Vape au Vapecon, au GFN et à l’assemblée de l’INNCO
Suite à notre lettre du 25 mai dernier, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) propose de rencontrer Helvetic Vape pour discuter de la situation après le jugement du Tribunal Administratif Fédéral invalidant la décision administrative de prohibition des liquides nicotinés. L’association va proposer de fixer un rendez-vous rapidement. Par ailleurs, l’administration a organisé une table-ronde le 6 juillet avec l’industrie cigarettière et la SVTA, sans convier les usagers.
Les 19 et 20 mai, l’association était présente à la première Vapecon Switzerland au Palais des Congrès de Bienne. La tenue d’un stand d’information et l’organisation des conférences et débats étaient au programme. Les vidéos sont en ligne :
– les présentations du Pr Riccardo Polosa, de l’Université de Catania, et du Dr Konstantinos Farsalinos, du Centre Onassis d’Athènes: https://youtu.be/I2HzweVEpck
– celle du Dr Reto Auer, de l’Université de Berne, sur sa prochaine étude clinique à propos de l’arrêt tabagique à l’aide du vapotage: https://youtu.be/5xDM_ECEiVI
– ainsi que le débat sur la situation suisse sous la modération de Phil Scheck avec Stefan Meile et Nicolas Michel pour la Swiss Vape Trade Association (SVTA), ainsi qu’Olivier Théraulaz et Marc Szeemann pour Helvetic Vape. Vidéo à venir.
Du 14 au 16 juin se tenait la 5ème édition du Global Forum on Nicotine à Varsovie. Le grand rendez-vous pour débattre de la réduction des risques s’est donné cette année pour mission de « repenser la nicotine ». Plus de 500 participants, experts scientifiques, professionnels de santé, représentants des entreprises du secteur et des usagers ont nourri les discussions et les réflexions. Les vidéos des conférences sont en ligne sur le site du GFN.
En marge du forum, l’INNCO, le réseau international des organisations de consommateurs de nicotine à risque réduit, a tenu son assemblée générale avec la présence d’Helvetic Vape parmi les représentants des 38 organisations membres provenant des cinq continents. Un plan de développement du réseau a été discuté pour poursuivre ses objectifs de défendre les droits des usagers et diffuser l’information sur les moyens de réduction des risques pour consommer de la nicotine, tels que le vapotage et le Snus. INNCO participe désormais aux réunions de haut-niveau de l’ONU sur les maladies non-transmissibles.